Association pour la Sauvegarde de la Médina de Gafsa

Présentation

L’Association pour la Sauvegarde de l’Oasis de Gafsa (ASM-Gafsa) a été fondée en juillet 1988.  Son but est de préserver et mettre en valeur la médina et l’oasis historique de Gafsa. Cela passe par la mise en œuvre d’une action en faveur du développement social, économique, culturel et environnemental de la ville.

Prioritairement, cette action doit viser la préservation du patrimoine historique et culturel de la médina, une attention particulière devant être portée aux aspects relatifs à l’architecture traditionnelle et aux vestiges archéologiques qui témoignent de la profondeur de l’enracinement historique de notre ville à travers le temps

L’eau revêtant une dimension fondamentale à Gafsa, tant sur le plan économique que socioculturel, sa gestion rationnelle et sa valorisation restent un élément essentiel pour la sauvegarde de la ville et la survie de son oasis. Le tarissement des sources naturelles incite à porter une attention accrue aux sites reliés à l’eau, à savoir : le tarmil, la piscine romaine, la station thermale de sidi Ahmed Zarroug, etc.

L’écosystème oasien constitue l’autre domaine dans lequel s’exerce l’action de l’ASM Gafsa.