Association pour la Sauvegarde de la Médina de Gafsa

Journée d’information sur : le phénomène de la chute massive des abricots dans les oasis de Gafsa.

Journée d’information sur : le phénomène de la chute massive des abricots dans les oasis de Gafsa.
Lieu: Siège du Commissariat Régional au Développement Agricole de Gafsa

Dans l’objectif de présenter les résultats atteints suite aux expériences menées dans les oasis de Gafsa dans le cadre du projet « la lutte intégrée contre la mouche méditerranéenne des fruits dans les oasis de Gafsa « financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture et réalisé par l’ASM Gafsa, l’association a organisé une journée d’information à propos du phénomène de la chute des abricots dans les oasis de Gafsa, avec la participation des principaux acteurs opérant dans les oasis, à savoir: le Commissariat Régional au Développement Agricole de Gafsa, le Groupement Interprofessionnel des Fruits, l’Union Régionale de l’Agriculture et de la Pêche, le Centre Technique des Dattes, le Centre Régional des Recherches en Agriculture Oasienne et les agriculteurs représentants des Groupements de Développement Agricole des oasis de Gafsa.

La production des abricots à Gafsa a manqué depuis quelques années la maitrise de la protection phytosanitaire qui aide à assurer le rendement tant recherché sur le plan quantitatif et qualitatif. En effet, la culture d’abricot est soumise à la pression de certains ravageurs, qui selon les années peuvent causer des dégâts considérables.

Soucieuse de trouver des solutions à cette situation, l’ASM Gafsa a engagé dans le cadre du projet soutenu par la FAO L’expert en Entomologie et Protection de l’Environnement Pr Brahim CHERMITI pour une mission complémentaire à la réalisation d’un bilan phytosanitaire dans les oasis de Gafsa qui vient dans le cadre du projet cofinancé par la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie, et l’ASM Gafsa a vu bon de réunir tous les acteurs locaux afin d’aider à trouver des solutions pour ces fléaux pour garantir une protection durable contre les principaux ravageurs et maladies.

La tenue de cette journée, dont le thème principal est la chute des fruits d’abricot dans les oasis de Gafsa, a été organisé dans le but de présenter et discuter les résultats collectés durant une période de suivi allant du mois de mars jusqu’à le mois de Mai, sur les causes de la chute des abricots que rencontrent cette culture dans les oasis de Gafsa qui souffrent de plusieurs autres maladies et ravageurs entravant la production et la productivité agricole.

Ci-après des informations relatives à la nouvelle et importante découverte dans les oasis de Gafsa sur les secrets de la chute massive et avant terme des fruits d’abricot:

« L’insecte découvert sur abricotier dans l’oasis de Gafsa est observé pour la première fois en Tunisie et ce depuis le printemps 2015, le nouvel insecte peut infester jusqu’à 25 % de la récolte d’abricots et même plus. Les larves de ce nuisible hivernent dans les abricots momifiés, les adultes qui en sont issus volent au printemps pour s’accoupler et pondre dans les jeunes fruits encore verts et immatures provoquant dans la majorité des cas leur chute massive avant terme.

Il est important de supprimer les fruits contaminés, accrochés aux arbres après la récolte afin de limiter la présence du ravageur. La protection chimique avec insecticide est difficile car la larve est protégée par la coque de l’amande. La lutte doit être dirigée contre les adultes avant la ponte, ce qui nécessite le bon positionnement des traitements. Des études sont indispensables afin d’affiner les connaissances sur la biologie de l’insecte pour bien ajuster les stratégies de lutte.  »

Pr.Brahim CHERMITI Professor of Ecological Entomology and Biological Control Coordinator of the Committee of PhDs in Plant Protection and Environment Higher Agronomic Institute of Chott-Meriem.

Leave a Reply

*

captcha *