Zone cible

La zone ciblée par cette étude est composée par les oasis limitrophes de la ville de Gafsa, couvrant une superficie de 2.000 ha et abritant environ 2.200 exploitations. La zone comprend trois oasis, à savoir l’oasis historique de Gafsa (oasis de la Kasba, environ 700 ha répartis sur 816 exploitations), l’oasis de Ksar Gafsa (620 ha répartis sur 1.100 exploitations) et l’oasis du Sud-Ouest, avec environ 660 ha répartis sur 277 exploitations.

Les oasis de Gafsa jouent un grand rôle dans la conservation de la biodiversité, notamment en ce qui concerne les variétés  locales.

On retrouve dans ce milieu une grande diversité arboricole comprenant dix-huit espèces : olivier, figuier, citrus, grenadier, pistachier, mûrier, palmier, vigne, caroubier, néflier, noyer. Toutefois, cinq parmi ces espèces prédominent : l’olivier, le palmier, le grenadier, l’abricotier et le poirier. Ils représentent près de 90% de la totalité des arbres complantés.

La culture de l’olivier, aussi bien celui qui donne l’olive à huile que celui de l’olive de table, couvre à elle seule presque la moitié des arbres fruitiers dans les oasis de Gafsa ; on parle surtout de la variété endémique d’olives appelée chemchâli.